Festival LOOSTIK à Forbach et Sarrebruck du 4 au 13 octobre
Mercredi 7 septembre 2016, la conférence de presse pour le lancement du festival LOOSTIK a eu lieu à Sarrebruck en présence notamment de Doris PACK, Présidente de la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande, Ulrich COMMERCON, Ministre de la Culture et de l’Éducation du Land de Sarre, Fabienne LORONG, directrice du Carreau, Martha KAISER, directrice artistique et Denise KORDZINSKI, Adjointe à la Culture à la Ville de Forbach.
Le festival LOOSTIK est né du projet transfrontalier ArtBrücken qui, depuis 2011, associe le Carreau Scène Nationale de Forbach et de l'Est mosellan à la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande.
Ce festival est, avec Perspectives, l'un des symboles de l'identité multiculturelle et transfrontalière de l'Eurodistrict SaarMoselle. Il se déroule de part et d'autre de la frontière, entre Sarrebruck et Forbach, et s'adresse au jeune public (à partir de 6 mois) et notamment aux scolaires, avec pour objectif de nouer des liens franco-allemands dès le plus jeune âge et tenter de les pérenniser.
Pour contourner la barrière linguistique, le festival propose des spectacles bilingues, dans chacune des deux langues ou sans paroles.
Pour cette 4ème édition, 12 spectacles vivants gratuits sont proposés, ainsi que des séances de racontines (lectures en français et comptines en allemand) et des ateliers manuels à la médiathèque de Forbach et à la librairie Quartier Livres.