Départ de Franziska GRÜNING, intervenante en allemand
Franziska GRÜNING, 6ème en partant de la droite, entourée de ses parents, du Maire Laurent KALINOWSKI, des élus municipaux et de Anna GIGLIA, responsable ASBH à Bellevue
Originaire de Haltern am See (NordRheinWesphalen), la jeune Franziska GRÜNING âgée de 19 ans avait été recrutée pour l'année scolaire 2016-2017 comme intervenante en allemand à Forbach pour une mission en lien avec l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Elle intervenait à la fois sur le temps scolaire à l'école du Centre et sur le temps périscolaire dans toutes les écoles publiques de la Ville, en lien avec l'ASBH. Cela lui a permis de multiplier les approches et la diversité des modes d'apprentissage. En classe, elle a fait travailler les élèves sur la prononciation, l'apprentissage de nouveaux mots de vocabulaire et la lecture d'histoire. Au périscolaire, l'apprentissage de l'allemand passait davantage par le jeu, le bricolage, les chansons,... Les repas pris à la cantine étaient également l'occasion d'échanger en allemand.
Cette année en immersion a été une opportunité pour Franziska de perfectionner son français, de découvrir une autre culture et de faire partager les traditions allemandes aux écoliers forbachois et ainsi de faire vivre le bilinguisme.
Ses tutrices et Carmen HARTER-HOUSELLE, Adjointe aux affaires scolaires, l’ont suivie durant son année, ont régulièrement fait le point avec elle et rectifié ses interventions pour qu’elle soit plus performante.
A la rentrée de septembre 2017, Franziska va poursuivre ses études et intégrera l’IEP de Lille pour une formation franco-allemande avec la Ville de Munster.