Commémoration du 19 mars

Souvenir à la mémoire des victimes de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

2018_commemo_19_mars2_20643.jpg

2018_commemo_19_mars2_20643.jpg, par Vkremer

Lundi 19 mars 2018, le Maire Laurent KALINOWSKI et Georges DEIANA, Président de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) à Forbach ont déposé une gerbe au Monument aux Morts, sur le parvis de l'église Saint-Rémi, à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

L'Harmonie municipale, les sapeurs-pompiers, les Porte-Drapeaux, les anciens combattants et les élus municipaux ont participé à cette commémoration.

Le Maire a lu le message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, qui souligne que "ces années de guerre ont durablement marqué notre société. Soixante ans après 1958, nous nous souvenons qu’elles ont eu pour conséquence la transformation durable de notre République." et que "Ces déchirures sont désormais une part de notre histoire nationale mais leur souvenir est encore vif dans notre mémoire collective. Porter un regard lucide et objectif sur ces années doit permettre à la communauté nationale de cheminer vers une mémoire apaisée".

Les noms des six morts forbachois ont été énoncés :

  • Pierrot Lucien GAEL
  • Egon GREDLER
  • Robert ROUABAH
  • Pierre Julien DERRO
  • Roland KILIAN
  • Pierre Mario ZANIN

Le Président de la FNACA a ensuite lu le message national de la Fédération qui rend hommage "aux plusieurs centaines de milliers de victimes civiles et militaires", à l’issue de combats qui ont duré 10 ans. " Puissent les liens entre l'Algérie et la France atteindre l'excellence afin de conjuguer toutes les mémoires. (...) La flamme du Souvenir ne doit jamais s'éteindre. (...) Faisons partager aux jeunes les valeurs contenues dans la devise de la République et l'amour de la Patrie."

 

Voir photos