Intérêt national pour les piles à combustible

Intérêt national pour les piles à combustible forbachoises

2017_piles_19127.jpg

2017_piles_19127.jpg, par Vkremer

 

Mardi 10 janvier 2017, une délégation composée d'élus, d'experts et de techniciens en énergie de la région Auvergne-Rhône-Alpes est venue découvrir les 3 chaudières à pile à combustible installées depuis 2014 dans le logement du concierge du gymnase et du Conservatoire de musique et de danse, dans 2 logements privatifs et, pour la 1ère fois en France, dans un établissement recevant du public, la crèche « Arc-en-ciel » dans le quartier du Wiesberg.

Le Député-Maire a contribué à l'implantation des piles en étant auteur d'un rapport parlementaire coécrit avec le Sénateur Pastor qui a démontré l’importance stratégique de l'hydrogène pour la réussite de la transition énergétique et du développement de son industrie.

2017_piles2_19134.jpg

2017_piles2_19134.jpg, par Vkremer

 

Ces chaudières mises au point par Viessmann fonctionnent avec une pile à combustible qui transforme le gaz naturel en hydrogène qui produit ensuite de la chaleur.

Les piles à combustible ont permis de diminuer la production d'émissions de C02 de 0,6 tonne par an par rapport à une chaudière à condensation et de réaliser près de 40% d'économies d'énergie.

Autres avantages de la pile à combustible : son utilisation est silencieuse et permet de fournir l'intégralité des besoins en chauffage et en eau chaude et 25 à 50% des besoins en électricité dans les bâtiments. La facture énergétique a également baissé de 40 à 100€ par an dans les bâtiments.

Une évolution de la réglementation est néanmoins encore nécessaire pour installer ces chaudières dans des bâtiments neufs. La commercialisation des chaudières à pile à combustible sur le marché français est prévue à partir du printemps prochain.

Au Japon, déjà environ 200 000 chaudières opérant avec cette technologie à l’hydrogène sont installées. L’Allemagne commence également à s’équiper avec quelques centaines d’installations en fonction.