Envie de vous échapper quelques jours ou quelques heures ? A la recherche d’une destination pour votre prochain événement professionnel ? Sortez des sentiers battus et venez découvrir Forbach et sa région : un patrimoine industriel incomparable, une nature généreuse et préservée, une dynamique culturelle qui fait la part belle aux projets transfrontaliers et, par-dessus tout, l’accueil des Forbachois, spécialistes du tourisme, commerçants, artisans, …, qui auront à coeur de vous faire partager leur savoir-faire et leur passion.
Mais qu'est ce qu'on irait faire à Forbach ?
Une interrogation légitime pour qui ne connaît pas encore ce territoire-frontière à l’énergie communicative. Pour s’en convaincre, il suffit de pousser la porte de l’office du tourisme. Ses représentants sont les meilleurs ambassadeurs de la ville et de ses environs. Confiez-leur vos envies et ils mettront tout en œuvre pour vous faire vivre une expérience inoubliable.
Pour les contacter : Office du tourisme du pays de Forbach
Ici, votre prochain évènement professionnel
Faites-le choix d’un lieu d’exception. Situé à l’orée du parc enchanteur du Schlossberg, la majestueuse bâtisse du Burghof est l’endroit idéal pour tous ceux qui privilégient convivialité, créativité et sérénité. Une parenthèse bucolique particulièrement accessible : desservie par le TGV Paris-Francfort, Forbach est à moins de 150 kilomètres de six aéroports régionaux et internationaux.
Pour en savoir plus : Le Burghof
Ici, un rendez-vous unique avec l'histoire
L'épopée de la Houille
Forbach ? Un nom indissociable de l’essor minier. A partir de 1873 et pendant plus d’un siècle, l’extraction du charbon va constituer le principal moteur économique de la région, mobilisant des générations de « gueules noires ».
Pour découvrir cette aventure industrielle et humaine hors norme ainsi que la vie quotidienne des mineurs et de leur famille, plusieurs circuits vous sont proposés.
En savoir plus : Immersion dans le monde des mineurs
Le mémorial aux mineurs
Forbach, au cœur du bassin houiller Lorrain accueille depuis 1983 le mémorial aux mineurs, dédié à tous les hommes qui ont donné de leur sueur quotidienne pour leur pays, pour leur région. L’œuvre monumentale de Louis Robert Muller est aujourd’hui implantée, Place Jean-Eric Bousch, au pied de l’Hôtel de ville. La statue devrait être déplacée prochainement dans le cadre du réaménagement de la place de l’Hôtel de Ville.
Trois mineurs au travail, chacun en action, avançant face à la masse noire du sous- sol. Leur vitalité et leur détermination donnent une impression flamboyante de force et de vie. La lampe du mineur symbolise la lumière dans le noir des profondeurs.
La force du travail, l’abnégation, le sens de l’honneur et finalement la vie sont au cœur du mémorial, tout comme l’esprit de solidarité qui a éclairé les mineurs dans l’exercice de leur profession, dans la rudesse et la pénombre du monde souterrain.
Une œuvre identique a été implantée à la limite des communes de Divion et de Bruay la Bussière dans le département du Nord.
Forbach à travers les siècles
Quelle est l’origine du nom Forbach ? A quand remontent les premières traces de présence humaine dans la région ? Pourquoi la tour octogonale, qui domine la colline du Schlossberg, est-elle dénommée la tour Saareck ? Quand fut inaugurée la première ligne ferroviaire reliant Forbach ? Quelles sont les familles à l’origine de l’essor industriel de la ville ? Que signifie l’expression « Malgré nous » ?
Autant de questions appelées à éclairer un pan de l’histoire de la quatrième ville mosellane. Une histoire plusieurs fois millénaire, jalonnée de périodes d’expansion et de repli, de conflit et d’apaisement. Une histoire de frontières et par-delà les frontières, au cœur de l’Europe qui avance.
Pour en savoir plus : Cercle d’histoire locale de Forbach et sa région
Le château du Schlossberg
Lieu emblématique de la ville, c’est vers la fin du 12ème siècle qu’a été construit sur le promontoire stratégique de la colline du Schlossberg le château éponyme. Son architecture a dès l’origine pris la forme d’un escargot pour épouser le relief du terrain. La construction a évolué au cours des époques selon les intérêts et l’importance des grandes familles nobiliaires possédant le château.
En 1635, le Schlossberg fût totalement détruit et rasé par ordre du Cardinal de Richelieu. En 1793, la Convention Nationale a confisqué le site du Schlossberg pour être exploitée comme carrière de pierres. Ce n’est qu’à partir de 1888 que les ruines restantes sont dégagées et que des premiers travaux de restauration sont engagés. La Tour Saareck est alors construite sur l’emplacement de l’ancienne Tour Rouge médiévale et en 1900 le Burghof est édifié.
C’est en 1922 que le site est devenu propriété de la Ville de Forbach.
La seconde guerre mondiale a occasionné des destructions qui ont nécessité des travaux de rénovation qui ont été poursuivis jusqu’à aujourd’hui. Le Schlossberg appartient à l’histoire et au patrimoine de Forbach, il est le lien qui unit la ville à son espace naturel.
Un cheval au Schlossberg
Le « cheval de fer » grandeur nature situé au parc du Schlossberg, pesant 400kg pour 1m70 au garrot, est un véritable chef d’œuvre, réalisé à partir de matériaux de récupération : jantes de voiture pour la structure, poteaux d’éclairage public pour les pattes, et autres objets de décoration.
Son auteur, Pasquale Pinelli employé municipal a travaillé durant 4 mois dans les locaux des ateliers municipaux avant d’exposer son œuvre dans le parc du Schlossberg.
Un grand bravo pour l’artiste !
Envie de nature ?
À Forbach, la nature est d’abord dans la ville. Avec ses trois parcs (colline du Schlossberg, parc urbain du Bruch, parc ludique de Marienau), ses 13 000 arbres, ses campagnes de fleurissement au printemps et à l’automne, Forbach dispose d’un capital végétal incomparable. Un patrimoine reconnu : en 2015, une 3ème fleur était décernée à la ville dans le cadre du label « Villes et villages fleuris ».
Pour les amateurs de grands espaces, il suffit de rallier les environs de Forbach pour vivre une expérience 100% nature : étangs, forêts, carrières, végétaux remarquables – orchidées, prêles d’hiver - se découvrent au fil des nombreux itinéraires aménagés pour le plus grand plaisir de tous.
Pour connaître l’ensemble des excursions proposées : Côté nature
Parcours Accrobranche
Situé au pied du Château du Schlossberg, l’Ecopark Adventures de Forbach est l’endroit 100% nature et riche en sensations de Moselle (57), à 45 minutes de Metz et 20 minutes de Sarreguemines et Saarbruck .
–Ecopark Adventures : 7 parcours accrobranche aux niveaux progressifs, accessibles dès 4 ans et 1.10m, en plein cœur de Forbach au pied d’un monument iconique de la ville. Les petits et grands aventuriers évoluent sur une centaine d’ateliers et serpentent à travers des arbres centenaires grâce à des lianes, passerelles et plus de 30 tyroliennes. Découvrez un panorama à 360° autour du Château du Schlossberg.
Renseignements et reservations : forbach@ecopark-adventures.com ou au 06.62.68.57.26
Envie de culture ?
La renommée de la scène artistique forbachoise n’est plus à faire. Irriguée par la présence de nombreux partenaires, elle se déploie dans la pluridisciplinarité afin de permettre à chacun de satisfaire sa curiosité.
Pour en savoir plus : Quelques lieux dédiés
Forbach en quelques chiffres :
- 21 967 habitants au 1er janvier 2019
- 4ème ville du département de la Moselle
- Une densité moyenne de 1 305 habitants au km²
- Une ville sous-préfecture de la Moselle, chef-lieu de l'arrondissement de Forbach
- Le siège de la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France (21 communes) :
Alsting - Behren-lès-Forbach - Bousbach - Cocheren - Diebling - Etzling - Farschviller - Folkling - Forbach - Kerbach - Metzing - Morsbach - Nousseviller-St-Nabor - Oeting - Petite-Rosselle - Rosbrück - Schoeneck - Spicheren - Stiring-Wendel - Tenteling - Théding