Renouvellement des Conseils Citoyens
Mercredi 11 octobre 2017, la Municipalité avait convié l'ensemble des membres des Conseils Citoyens, ceux déjà en place et ceux qui avaient candidaté, pour procéder au renouvellement d'une partie de ces Conseils qui intervient tous les 3 ans.
Dans le cadre de la politique de la Ville, ces Conseils Citoyens ont été mis en place par la loi du 21 Février 2014 au sein des quartiers prioritaires de Bellevue et du Wiesberg. Chaque Conseil Citoyen est composé de deux collèges. Le collège « habitants » est composé à parité égale de membres résidant au sein du quartier prioritaire. Le collège « associations et acteurs locaux » est composé de membres associatifs, de commerçants et de collectifs qui œuvrent au sein de ce même quartier.
Les Conseils Citoyens de Bellevue et du Wiesberg ont été mis en place en juin 2015. Depuis cette date, une vingtaine de réunions se sont tenues pour chaque Conseil, sans compter les groupes de travail. Les deux Conseils Citoyens ont notamment participé aux formations et échanges dispensés par l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV).
Les membres des Conseils se réunissent mensuellement avec un animateur et œuvrent notamment pour la rénovation urbaine du quartier (dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine en cours), l’amélioration de la vie du quartier à travers l’emploi, la santé, l’éducation….
Le Maire Laurent KALINOWSKI a rappelé que pour la Municipalité, la participation citoyenne a toujours été primordiale et a mis en place :
- En 2008 : des conseils de quartier
- En 2015 : un conseil municipal des jeunes
- En 2016 : un conseil des sages
"L’engagement citoyen marque le franchissement d’une étape dans l’appropriation par les habitants de leur commune et de leur avenir. Il est aussi indispensable pour permettre à l’habitant de comprendre le chemin à parcourir pour parvenir à ces décisions publiques, à ces transformations. Les Conseils Citoyens sont un outil nécessaire pour co-construire la politique de la ville et notamment les projets de renouvellement urbain."
Avant de laisser la place au débat où les membres actuels ont pu échanger sur les perspectives et les améliorations possibles à apporter au dispositif, le 1er Adjoint Thierry HOMBERG, en charge notamment des grands projets urbains, a insisté sur le fait que "Tous les forbachois ne sont pas des urbanistes, des sociologues ou des économistes. Mais chacun peut apporter une expertise du quotidien… celle du terrain, celle du vécu."
Par ailleurs, une vaste concertation à très grande échelle a été lancée en invitant 7 000 habitants, tirés au sort d'après les listes électorales, à venir assister le 28 octobre à deux grands ateliers-débats dans le quartier du Wiesberg et de Bellevue.