Démarche de concertation élargie
Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), des chantiers de rénovation urbaine s’annoncent sur les dix ans à venir au Wiesberg et à Bellevue à Forbach et vont se poursuivre à Behren-lès-Forbach. Un tel projet de rénovation ne peut avoir lieu sans la concertation des habitants, premiers acteurs des quartiers. Ces derniers participent depuis mars 2015 avec les associations et entreprises à la construction de la politique de la Ville via les Conseils Citoyens.
Plus largement, le point de vue des habitants des quartiers directement concernés mais aussi des Forbachois dans leur ensemble sera pris en compte.
C'est pourquoi le cabinet Palabreo, spécialisé dans la mise en place de concertations publiques, a été sollicité par la Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France. L’agence parisienne recueille des avis et organise des échanges entre les habitants, les élus et les urbanistes engagés dans cette requalification urbaine.
Le 16 octobre 2017, une rencontre a eu lieu avec les membres des Conseils Citoyens de Forbach.
Le 17 octobre, des enquêteurs de Palabreo ont interrogé les habitants dans leurs quartiers, dans la rue, à la sortie des écoles, dans les centres sociaux, les commerces…
Les collégiens du Pierre Adt et les lycéens du Blaise Pascal ont participé à des ateliers le 19 octobre 2017. Les jeunes ont pu exprimer leurs idées en parlant d’habitat, d’espaces extérieurs à vivre, de zones de loisirs, de voirie... et ainsi imaginer l’avenir de leur quartier.
Par ailleurs, une vaste concertation à très grande échelle a été lancée en invitant 7 000 habitants, tirés au sort d'après les listes électorales, à venir assister le 28 octobre à deux grands ateliers-débats dans le quartier du Wiesberg et de Bellevue.
Les citoyens et les professionnels de l’urbanisme se retrouveront ensuite le 30 novembre à Bellevue et le 1er décembre au Wiesberg, autour d'un atelier intitulé "les jeux de l’aménageur ou de l’urbaniste". Lors de ce dernier rendez-vous participatif, les premières orientations des architectes seront posées et les participants pourront imaginer sur des plans leur quartier de demain.
Début d'année 2018, les projets urbains détaillés opération par opération et une maquette financière seront remis à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) qui se prononcera ensuite sur l’enveloppe définitive qu’elle consacrera à la rénovation urbaine à Forbach.